Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

Tous les chemins mènent à… l’entrepreneuriat!

 Calme et posé, Hamid nous dévoile son parcours d’entrepreneur. Après avoir acquis une riche expérience dans différents domaines, c’est finalement la restauration qui l’a charmé.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur?

« C’est inné en moi! », annonce Hamid d’emblée. Très jeune, il travaillait pour la compagnie de son père et c’est ainsi qu’il a pris goût pour l’entrepreneuriat. Son parcours l’a ensuite mené dans différents domaines, notamment les télécommunications, puis la restauration. Pour Hamid, l’entrepreneuriat est une véritable vocation. D’ailleurs, Via Grillades, c’est son propre concept qui s’est concrétisé en une succursale qu’il gère depuis maintenant 3 ans.

Savoir y mettre du coeur

Dans le domaine de l’alimentation, proposer un produit de qualité qui est si délicieux et unique qu’il continue à attirer la clientèle encore et encore, c’est tout un défi! Mais on peut dire que dans le cas d’Hamid, c’est réussi!

Qu’est-ce qui vous distingue?

Fraîcheur et qualité sont les mots d’ordre dans le commerce de Hamid. Toutes les sauces et les marinades sont faites maison. Et les produits sont uniques: « Vous ne pouvez pas les goûter ailleurs », ajoute l’entrepreneur dévoué. Il ajoute: « J’ai un produit qu’on ne peut pas trouver ailleurs ». Hamid nous explique que ce produit unique est le ‘tacos français’, que Via Grillades a été le premier à proposer à Québec. Il le décrit comme ressemblant un peu à un burrito, mais dont l’intérieur est rempli de viandes, de légumes, de patates grecques, de différentes sauces maison, avant d’être grillé à la perfection. « Les clients en redemandent! », affirme Hamid avec fierté.

Qu’est-ce qui vous garde encore passionné?

La passion, c’est inscrit dans l’ADN d’Hamid! « Je suis quelqu’un de sportif, j’aime relever tous les défis », nous confie-t-il. C’est cette force qui le motive et qui lui a permis d’explorer différents domaines avec une détermination constante.

Persévérance et ambition

Si le parcours d’Hamid n’a pas été en ligne droite, il a connu du succès partout où il est passé, incluant en ce moment, chez Via Grillades. Mais comment faire pour copier cette recette magique de l’entrepreneuriat?

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur?

« Je dirais d’avoir de l’ambition et de ne pas avoir peur, mais de bien calculer ses engagements », lance Hamid. Son bagage d’entrepreneur aux multiples facettes lui a enseigné de nombreuses leçons qui font aujourd’hui de lui un expert en la matière. Il mentionne d’ailleurs que son métier lui a appris beaucoup sur le service à la clientèle et sur les relations interpersonnelles, qu’il s’agisse de comment bien s’entretenir avec un client ou même avec un employé ou un collègue. Être entrepreneur, c’est aussi la capacité de porter plusieurs chapeaux et développer une foule d’aptitudes connexes.

Quel est le plus gros défi que vous avez surmonté?

« La COVID! », s’exclame-t-il en riant. Après avoir travaillé comme directeur dans plusieurs entreprises, Hamid a connu bien des défis, en tous genres. Il ajoute: « Je trouvais tout facile! D’habitude, j’ai le contrôle de tout, mais là j’ai aucun contrôle. » Cependant, l’entrepreneur polyvalent demeure optimiste en affirmant que toute embûche est surmontable.


Le prochain défi à relever pour Hamid? « Ce sera d’accomplir mon objectif d’être une franchise, d’ouvrir d’autres succursales », nous confie-t-il. On te le souhaite vivement, Hamid!