Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

De passe-temps à temps plein

 Honnête et humble, Mathieu nous raconte comment l’idée de lancer son entreprise lui est venue en tête, même s’il ne connaissait rien aux meubles au départ.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur?

« Par hasard! », admet d’emblée Mathieu. Le jeune entrepreneur avait une carrière bien établie dans le domaine de la musique et tout allait bien, ou presque. « Je gagnais bien ma vie, j’étais bien heureux, mais c’est juste que je n’étais pas fait pour la vie d’artiste: de ne pas avoir d’horaire, etc. » Ainsi, Mathieu a commencé à se questionner sur quel style de vie professionnel lui conviendrait mieux. « Comme je n’avais pas d’autre talent particulier dans la vie, j’ai décidé de me lancer en affaires, parce que je n’avais aucune autre solution », lance-t-il, un peu à la blague, mais aussi très sérieux. Ensuite, ce fut le coup de foudre entrepreneurial avec celui qui est aujourd’hui son associé. Rapidement, le concept de L’USINE a été imaginé par les deux amis.

Comment est née votre entreprise?

C’est alors que Mathieu faisait des achats pour sa nouvelle maison qu’il a eu l’idée de lancer son entreprise de meubles. « J’ai réalisé que c’était ultraplate magasiner des meubles, j’ai réalisé que c’était une industrie très dinosaure », admet-il. L’objectif était alors de lancer un concept plus dynamique, plus plaisant et aussi de faire une différence dans l’industrie. « Tant qu’à avoir un projet ou une entreprise, il faut qu’elle fasse une différence à quelque part », ajoute l’entrepreneur dynamique.


Mais avant de pouvoir révolutionner le monde du meuble, il a fallut tout apprendre, car ni Mathieu ni son associé n’avaient de connaissance dans le domaine. « Mon père était ébéniste, mais j’ai hérité zéro de son talent », lance-t-il en rigolant. L’objectif initial était de designer et de vendre quelques meubles en ligne, pour s’amuser à temps perdu. À leur grande surprise, L’USINE a connu un énorme succès, très rapidement. « Ça a complètement explosé la première semaine, on s’est mis à embaucher », se souvient Mathieu. Son associé et lui ont dû s’adapter et revoir la vision de leur entreprise. « On a décidé de plonger là-dedans, de tout apprendre. Aujourd’hui je peux me faire poser n’importe quelle question sur comment la table est fabriquée, les matériaux, etc., je vais être capable de répondre comme un ébéniste. »

Expérience, expertise et évolution

Entrepreneur énergique et passionné, Mathieu se nourrit de défis et de nouvelles idées. Il faut que ça bouge, et surtout: il faut que ça innove!

Qu’est-ce qui vous distingue?

« On est partis avec l’idée de lancer une entreprise de meubles qui allait être fun », raconte Mathieu. Puisque les deux associés ont travaillé dans l’industrie du spectacle dans le passé, c’était tout naturel pour eux de rendre amusant tous les aspects de leur entreprise : autant le langage sur les réseaux sociaux que l’image de marque ou encore l’expérience en magasin. « Le plus important est que le client vive une expérience qui est vraiment différente et meilleure qu’ailleurs, qu’il sente qu’on est authentique », explique Mathieu. D’ailleurs, une grande attention est portée aux détails, comme le langage accessible des employés et la musique en magasin, soigneusement sélectionnée par Mathieu lui-même.

Qu’est-ce qui vous garde encore passionné?

La passion, on sent que ça fait partie intégrale de Mathieu. Ce qui le motive le plus au quotidien? « Le fait d’évoluer. Si je sentais que je n’évoluais pas comme personne, comme entrepreneur, que je n’apprenais pas des choses ou qu’on n’avait pas de défis, je ferais autre chose. » Ainsi, on peut dire que le style de vie de l’entrepreneuriat, c’est dans l’ADN de Mathieu! Il ajoute: « Tant et aussi longtemps que je vais être nourri de projets, pis que je vais sentir qu’on évolue et qu’on avance [je vais rester passionné]. » D’ailleurs, son associé et lui ne cessent d’innover pour propulser plus loin l’entreprise. Les nouvelles idées, ce n’est pas ce qui manque avec Mathieu! « C’est ce que j’aime le plus: apprendre, puis grandir et évoluer », admet-il.

Suivre sa voix plutôt que celle des autres

Instinctif, Mathieu a suivi sa propre voix pour forger son parcours d’entrepreneur. Pas toujours pour le meilleur, mais peu importe: ça fait partie de l’histoire!

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur?

Sans hésiter, Mathieu mentionne deux conseils aux futurs entrepreneurs: de se trouver de l’argent avant de se lancer, et aussi de ne pas toujours écouter l’avis des gens. « Y’a certains conseils qu’on aurait dû écouter, mais en bout de ligne, on n’aurait jamais appris tout ce qu’on a appris et on ne serait pas là aujourd’hui si on n’avait pas fait ces décisions-là », raconte-t-il. Selon l’entrepreneur décontracté, suivre son instinct est particulièrement important pour mener une entreprise. Et on sent que s’amuser au quotidien est aussi un aspect très important!