Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

En amour comme en affaires

Souriante et dynamique, Guylaine nous raconte son parcours et son amour pour la mode avec un enthousiasme contagieux.

Comment êtes-vous devenue entrepreneure?

Pour Guylaine, l’entrepreneuriat, c’est une affaire de famille qui s’est transmise de père en fille. « Mon père avait une manufacture de couture, après ça j’ai suivi mon cours en mode; j’ai toujours travaillé dans les magasins », explique-t-elle. L’entrepreneure dévouée nous parle de vocation et de passion, tant pour la mode que pour les affaires. « J’adore la mode, j’en mange! », s’exclame-t-elle avant d’éclater de rire.

Comment est née votre entreprise?

Si Guylaine est une véritable mordue de la mode, c’est également le cas pour son conjoint, Gilles, qui est aussi son partenaire d’affaires. Tout comme c’est le cas pour Guylaine, Gilles a grandi dans le domaine de la mode. Lorsque s’est présentée l’occasion de racheter la boutique Rue du père de Gilles, Guylaine et son conjoint se sont lancés dans l’aventure, sans hésitation. Aujourd’hui, cela fait une vingtaine d’années que le couple administre le commerce à Place de la Cité.

Se dévouer pour ses clientes

 Ce que Guylaine aime tout autant que la mode? Offrir un service personnalisé à chacune de ses clientes, pour qu’elles se sentent comme des reines.

Qu’est-ce qui vous distingue?

D’emblée, Guylaine nous mentionne la qualité des vêtements et la sélection de marques d’importation européenne. Ainsi, la cliente qui entre chez Rue est assurée de trouver des pièces classiques, modernes et ‘bon chic bon genre’. Guylaine ajoute: « Ce qu’on aime, c’est habiller les femmes avec classe, dans un budget assez ‘entrée de gamme’ ». L’entrepreneure passionnée et son conjoint accordent aussi beaucoup d’importance au service qu’ils offrent, tant en magasin qu’en ligne. « On est proche de nos clients, on peut s’en occuper à 100 %, car on est toujours dans nos magasins », souligne Guylaine. 

Qu’est-ce qui vous garde encore passionnée?

À l’entendre parler, c’est évident que Guylaine adore la mode et qu’elle est en plein dans son élément. Elle explique: « ce que j’aime de la mode, c’est que c’est tout le temps nouveau. Ça nous oblige tout le temps à nous renouveler ». Qu’il s’agisse de nouvelles couleurs ou de coupes tendance, Guylaine ne s’ennuie jamais dans son domaine. En plus du changement constant, ce qui la garde passionnée au quotidien, c’est d’être entourée d’autres mordus de la mode comme elle.


La clientèle lui apporte également beaucoup de bonheur et de motivation: « il y a des clients qui pourraient t’embrasser tellement ils sont contents du service que tu leur as donné ou de comment tu as changé leur image! », s’exclame-t-elle. À travers son métier, Guylaine peut non seulement vivre sa passion pour la mode, mais elle apporte également du bien aux femmes en les aidant à améliorer leur image. L’entrepreneure dévouée croit beaucoup au pouvoir qu’a la mode d’avoir un impact positif sur le moral.

S’adapter aux nouvelles réalités

 Dans un contexte d’évolution rapide du monde du commerce, Guylaine n’a pas froid aux yeux et sait se renouveler lorsqu’il le faut.

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?

Si Guylaine croit énormément en l’importance d’offrir un excellent service à la clientèle, elle n’était pas convaincue que cela se passerait aussi aisément sur le Web. Lancer son commerce en ligne a été tout un défi. « On n’y croyait pas vraiment », nous confie-t-elle en toute transparence. Elle constate cependant que malgré ce doute et sa crainte de ne pas pouvoir être aussi proche des clients, le site Web lui permet de rejoindre une clientèle plus large. Et on parie que le service est tout aussi impeccable qu’en boutique!