Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois.
Pétillante et rieuse, Dominique nous raconte son parcours d’entrepreneure et comment elle gravite depuis son plus jeune âge autour de l’entreprise dont elle est aujourd’hui propriétaire.
« Ma mère a fondé la boutique Virage Mode à Thetford Mines il y a plus de 20 ans et j’ai eu la piqûre en commençant à travailler dans la boutique », nous raconte Dominique. Et le sens des affaires, on peut dire que c’était inné chez elle: « À 5 ans, j’allais vendre pour 5 cents les cartes d’affaires de ma mère aux clientes de Carrefour Frontenac », nous confie-t-elle en riant.
Née dans une famille où le goût de l’entrepreneuriat se transmet d’une génération à l’autre, Dominique baigne dans cet univers depuis son plus jeune âge. « Rapidement, c’est devenu très clair que ma place était dans la boutique. Je me disais, c’est vraiment ça que je veux faire dans la vie, j’aime vraiment ça! » Être à son compte et diriger sa propre entreprise a toujours fait partie de ses rêves les plus chers. Bien que certains sous-estiment son expertise en raison de son jeune âge, Dominique maîtrise parfaitement son art: « Ça fait quand même longtemps que je fais ça, j’ai commencé j’avais 13 ans », nous confie-t-elle avec fierté et assurance.
Au fil du temps, Dominique est devenue une experte tant de la mode que du service client personnalisé. Pour elle, servir ses clientes comme des reines, c’est tout naturel.
« Sans aucun doute, c'est le service ultra-personnalisé qu’on offre aux clientes. On ne fait pas que vendre un chandail: on crée des looks entiers. La cliente est vraiment au centre de nos priorités. » En effet, la fierté de Dominique c’est de pouvoir dire que chez Virage Mode, « une cliente qui entre dans la boutique est entièrement prise en charge ». L’entrepreneure passionnée confie que sa philosophie n’est pas simplement de vendre des vêtements, c’est de créer des tenues qui reflètent le style unique de chaque cliente. Et c’est ce qui fait que sa clientèle revient, encore et encore!
« Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est vraiment le contact avec la cliente. » Elle raconte avec enthousiasme que son plus grand plaisir est de les aider à retrouver confiance en elles grâce à ses conseils mode. « Quand je vois mes clientes se regarder dans le miroir et se trouver belles avec les looks que j’ai créés pour elles, j’adore ça. C’est très valorisant! », nous confie-t-elle, sincère et touchée.
Si s’occuper d’une boutique n’est pas de tout repos, Dominique a su surmonter avec grâce et détermination les défis pour se rendre où elle est aujourd’hui.
Elle nous confie que son âge engendre parfois des préjugés et des présomptions. « Souvent, il faut que je fasse ma place plus que si j’avais 40 ans. » En étant jeune malgré sa grande expérience, Dominique nous explique qu’on la prend parfois moins au sérieux et qu’elle doit parfois travailler davantage pour se faire écouter. Mais l’entrepreneure pétillante ne se laisse pas décourager pour autant!
D’un ton sérieux, elle conseille à tout futur entrepreneur de ne pas avoir peur de foncer: « Tu vas te faire dire non, mais il faut continuer quand même ». Parmi les apprentissages qu’elle a faits tout au long de son parcours, elle mentionne qu’il ne faut jamais tenir pour acquis ce qu’on a: « Il faut être proactif et toujours proposer de nouvelles idées ». Dans son cas, on peut dire que c’est réussi!
Le succès bien mérité de Dominique et de Virage Mode ne s’arrête pas ici. « Dans le futur, on vise l’ouverture de 4 à 5 boutiques, et on espère avoir une clientèle aussi fidèle que celle de Place de la Cité! » Dominique, on te le souhaite de tout coeur!