Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

La mode un jour, la mode toujours

La mode, c’est une histoire d’amour de longue date pour Diane. Elle nous raconte comment elle a cumulé les années d’expérience en touchant à différents aspects du domaine.

Comment êtes-vous arrivée dans le domaine?

L’histoire a commencé très tôt, sur une ancienne machine à coudre à pédale, sous l’oeil craintif et protecteur de sa mère. « Depuis que je suis jeune, depuis que j’ai à peu près 5 ou 6 ans, j’aime la mode. Déjà là, je commençais à dessiner et à confectionner avec la vieille machine à coudre de ma mère. » Diane y passait des heures, pour le plaisir. Et comment est-elle arrivée dans le domaine de la fourrure spécifiquement? « Ça a adonné que c’était comme un défi pour moi », déclare-t-elle. Et les défis, ça ne fait pas peur à cette directrice fonceuse, bien au contraire! « À l’époque, et là, je vous parle des années 80, il n’y avait pas de femmes dans le domaine. Je me disais ‘Il n’y a pas de femmes, là il va y en avoir une!’ », confie-t-elle en riant. Des défis? Emmenez-en!

La priorité aux besoins des clients

Offrir un excellent service personnalisé à chaque personne qui entre dans sa boutique, c’est la mission que Diane porte avec honneur.

Qu’est-ce qui vous distingue?

« Ce qui est important pour nous, c’est les services. C’est personnel à chacun: une personne arrive au magasin soit pour une confection, une réparation ou pour un achat, mais [le service], c’est personnalisé. » Pour Diane, son métier va beaucoup plus loin que la vente: c’est le conseil qui répond parfaitement aux besoins de la clientèle qui est au coeur de sa mission. Et la qualité du service, c’est très précieux aux yeux de Diane. Le secret de la réussite dans le domaine, selon elle, « c’est d’être à l’écoute, de connaître ce que les gens veulent ». Satisfaire la clientèle en ayant répondu à ses besoins uniques, il n’y a pas de plus grand bonheur pour cette directrice dynamique!

Qu’est-ce qui vous garde encore passionnée?

À la fois dans la mode et dans le service auprès des clients, Diane est parfaitement dans son élément. La preuve? Il y a une foule d’aspects du métier qui la motivent. En premier lieu, ce qui la garde passionnée, « c’est le travail accompli », lance-t-elle. La plus grande motivation pour elle, « c’est de voir partir le client content parce qu’il a été bien conseillé », explique Diane. Il y a aussi l’innovation et les découvertes qui la gardent passionnée: « T’as pas le choix d’être toujours à la fine pointe de la mode, parce que si tu veux partager ça avec quelqu’un d’autre, il faut que toi tu la connaisses [la mode]. » Et ce qu’elle trouve stimulant par-dessus tout, c’est le contact avec la clientèle.

S’adapter aux nouvelles réalités

Le changement est toujours présent dans le domaine de la mode. Du haut de ses années d’expérience dans le domaine, on peut dire que Diane est passée maître de l’adaptation!

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?

Selon Diane, le plus gros défi dans son métier, c’est de devoir s’adapter sans cesse. Même si elle trouve cela stimulant, il faut y mettre du temps et des efforts, ce qui n’est pas toujours facile. « La clientèle, c’est toujours une nouvelle génération: la nouvelle génération ne pense pas nécessairement comme l’ancienne, mais il faut s’ajuster à ça », raconte-t-elle. Son secret? Au travers des épreuves, comme la pandémie de COVID-19 ou les déménagements de la boutique, elle continue de faire de la clientèle sa priorité. « Si on veut garder notre clientèle, il faut que la cliente se sente comme avant. [Il faut] continuer de donner un bon service continuellement pour que la cliente se sente toujours bien », dit-elle. Même si cela implique d’improviser rapidement des solutions, Diane est toujours prête!

Quel est votre secret le mieux gardé?

« Notre secret, c’est le personnel de l’atelier qui font nos réparations et nos confections. Ils font des choses miraculeuses! », déclare Diane avec admiration. Elle ajoute: « Avec des vieux manteaux, ils vont confectionner des accessoires, des coussins, des sacs à main… » Un secret bien gardé qui mérite d’être partagé!