Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois.
Pour François, l’entrepreneuriat était un rêve qu’il caressait depuis longtemps. Et puisque la vie fait bien les choses, son rêve est devenu réalité grâce à Fradette Sport.
Rêve. Vocation. Passion. Ce sont les mots que François adopte pour parler de son parcours qui l’a mené à l’entrepreneuriat. « C’est un rêve que j’avais depuis que je suis tout petit », nous avoue-t-il d’emblée. Mais ce n’est qu’après avoir travaillé dans le domaine bancaire pendant une quinzaine d’années que François aboutit dans le monde de l’entrepreneuriat. « J’ai toujours gardé ce rêve en dedans! », admet l’entrepreneur dynamique. Heureusement, les compétences acquises au cours de son parcours professionnel lui ont été fort utiles pour diriger sa propre entreprise.
Mais les compétences, ce n’est pas tout pour réussir dans l’entrepreneuriat; il faut aussi que ce soit une vocation, selon François. L’entrepreneur volubile nous explique que « c’est un métier qui est beaucoup plus prenant que la moyenne. Même quand on ne travaille pas, on travaille. On l’a toujours dans la peau, toujours dans la tête. »
Avoir son commerce dans le domaine du sport, c’était presque écrit dans le destin de François. Étant lui-même un sportif chevronné ayant participé à des compétitions de badminton, il connaissait bien Fradette Sport et son ancien propriétaire, Paul Fradette. Ainsi, le jour où Paul a souhaité prendre sa retraite, François n’a pas hésité à sauter sur l’occasion de prendre le relais. « Ça me permettait de réaliser mon rêve! », souligne le sportif avec enthousiasme. Et quel mariage parfait; on pourrait croire que c’était prédestiné!
La passion pour son métier et son domaine, ça s’entend dans la voix de François. Lorsqu’on le questionne sur son entreprise, ses réponses sont pleines d’une grande sagesse qui témoigne de son vécu professionnel.
François adore tellement son métier qu’il nous énumère d’emblée plusieurs raisons qui le gardent encore passionné. Il nous confie d’abord qu’il aime la liberté que lui confère l’entrepreneuriat: « Le fait d’avoir ma propre affaire, de mettre des efforts, puis de voir des résultats, de faire moi-même mes choses; ça, ça me motive beaucoup. »
Évidemment, avoir une grande passion pour le sport aide beaucoup François à ne jamais s’ennuyer au boulot! D’ailleurs, l’entrepreneur dévoué est tellement mordu de sport qu’il arrive de l’apercevoir en boutique en train de conseiller ses clients. « Parler avec un client de raquette, parler de cordage, j’adore ça! », renchérit-il avec enthousiasme.
Également, entretenir de bonnes relations avec ses employés, c’est un aspect primordial pour François et cela le motive beaucoup. Créer une belle ambiance de travail, rallier tout le monde vers un objectif commun; il adore! Après tout, avoir l’esprit d’équipe, ce n’est pas réservé uniquement aux terrains de sport.
On peut certainement dire que le dévouement de François pour ses employés transparaît dans le service à la cliente que ceux-ci offrent en retour. Il raconte : « C’est une ambiance beaucoup plus familiale: on est proche de nos employés, il y a une ambiance très différente dans notre entreprise comparé aux grandes surfaces. » En effet, les employés de Fradette Sport sont dévoués et ont leur métier à coeur. D’ailleurs, plusieurs travaillent avec le même soin et le même dévouement que si l’entreprise leur appartenait.
Un autre aspect qui distingue Fradette Sport est le fait d’être une entreprise nichée. Le cordage, par exemple, est un service et une expertise qu’ils sont les seuls à avoir. Et la pratique engendre l’excellence et la réputation: dans toute l’entreprise, les employés cordent plus de 10 000 raquettes par an! « Quand tu cordes autant de raquettes dans une année, tu viens que tu connais ça un peu! », déclare François en pouffant de rire.
Dans l’entrepreneuriat comme dans le sport, personne n’est à l’abri des épreuves, particulièrement en entrepreneuriat. François nous explique comment celles-ci lui ont permis de devenir plus solide.
Les débuts de François dans l’entrepreneuriat n’ont pas été de tout repos. Il nous confie que reprendre l’entreprise des mains d’un autre propriétaire fut un beau défi. Il ajoute: « On achetait une entreprise qui avait déjà une façon de faire, qui avait déjà un historique. » Il a donc fallu qu’il s’ajuste à ce que l’ancien propriétaire avait instauré avant lui. Heureusement, l’entrepreneur dynamique n’a pas baissé les bras et a rapidement assimilé les premières leçons de l’entrepreneuriat.
Tout en sagesse, François déclare qu’un entrepreneur devrait « toujours essayer de garder un équilibre dans sa vie, malgré tout ce que ça va demander. Peu importe le domaine, ça va être très exigeant. » Il ajoute qu’en se lançant dans l’entrepreneuriat, il a vécu des stress qu’il ne pensait pas vivre, et qu’il est facile dans ces situations-là de perdre la tête si on n’a pas d’équilibre dans sa vie. Avec l’expérience, il a appris que d’avoir d’autres priorités que son entreprise aide à relativiser ses soucis et à y voir plus clair, tout en maintenant une bonne santé mentale.
Un excellent conseil, qui s’applique à bien des domaines, selon nous!