Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

Changer de pays pour se lancer en affaires

Lorsqu’on demande à Julie comment son parcours a abouti à l’entrepreneuriat, elle nous répond aussitôt que « c’est à la fois une vocation et une opportunité ».

Comment est née votre entreprise?

Julie caressait depuis toujours le rêve de lancer sa propre entreprise, mais en France, les complications sont nombreuses et le coût est élevé, nous explique-t-elle. C’est donc l’aide financière et la confiance qu’on lui a accordées qui l’ont menée à choisir le Québec pour établir son premier commerce. Elle s’est donc lancée en affaires avec son conjoint Arnaud en rachetant la Boulangerie La Mère Michèle à Place de la Cité.

Comment êtes-vous devenue entrepreneure?

Mais pourquoi avoir choisi le pain? L’entrepreneure passionnée nous raconte que c’est d’abord la passion de son conjoint, qui a passé 10 ans à étudier et à maîtriser cet art. Julie ajoute que « par amour pour lui, je suis allée dans ce domaine-là ». Ainsi, le couple se complète à merveille: elle, avec sa fibre entrepreneuriale, et lui, avec son savoir-faire du pain. « On est vraiment complémentaires, autant dans la vie personnelle que professionnelle! », ajoute-t-elle en riant. Une vraie équipe du tonnerre!

Vivre d’amour et de pain frais

Chaque jour, Julie se donne comme mission de transmettre sa bonne humeur et sa passion pour le pain frais, et ce, autant à ses employés qu’à ses clients.

Qu’est-ce qui vous distingue?

Offrir à ses clients le plaisir de « savourer de bonnes choses fraîches au quotidien et dans une bonne humeur », c’est la philosophie de Julie. C’est aussi la ligne directrice qui la guide dans chaque action qu’elle pose pour son entreprise, toujours en ayant le client en tête. Le côté artisanal des produits offerts à la boulangerie fait sa grande fierté: tout est fait sur place, avec amour, et tout est frais. Que demander de plus?

Qu’est-ce qui vous garde encore passionnée?

La beauté derrière la Boulangerie La Mère Michèle, c’est non seulement la véritable passion de Julie et Arnaud pour le pain, mais c’est aussi l’esprit d’une entreprise familiale qu’ils ont réussi à créer. Et partager ce bonheur avec ses employés et ses clients en offrant toujours un sourire, c’est primordial selon Julie. D’ailleurs, c’est de voir le sourire de ses employés au quotidien qui la garde passionnée : « Ça me donne la force d’être positive tous les jours et de transmettre ce positivisme à l’équipe en retour. »

Persévérer avec optimisme

Changer de pays puis se lancer en affaires, ce n’est pas de tout repos. Julie nous dévoile comment elle vit les défis de l’entrepreneuriat depuis son arrivée dans le domaine.

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?

Julie nous mentionne les difficultés de trouver de la main-d’oeuvre et des artisans qualifiés, un problème que vivent également d’autres commerçants. Devant cette difficulté, l’entrepreneure déterminée a choisi d’embaucher un boulanger européen, qui s’occupe de la production de pain toutes les nuits.


Un autre défi dont elle nous fait part est le temps des Fêtes: Julie nous explique qu’à cette occasion, le chiffre d’affaires est doublé en quelques jours seulement. « C’est un super défi! », confie-t-elle en riant.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir?

Optimiste et ambitieuse, Julie voit grand pour son entreprise. Elle aimerait être en mesure de développer tous les nouveaux produits qu’elle et son conjoint s’imaginent lancer. Elle reconnaît qu’avec les difficultés de trouver de la main-d’oeuvre, ce n’est pas facile. « Mais ça va arriver, il faut laisser le temps! », dit-elle, avec le sourire aux lèvres.


Julie, on te le souhaite de tout coeur et on a déjà hâte de découvrir les nouveautés à venir!

Coup de coeur de l'entrepreneur