Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

Le désir de se tailler sa place

C’est lorsqu’il était jeune adolescent que Jacob est tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat. Son désir de démarrer son entreprise et de se distinguer par une offre unique ne date donc pas d’hier.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur?

« C’est familial. Mes parents ont les Brûleries Rousseau depuis environ 16 ans. » Jacob nous confie que le virage entrepreneurial de ses parents était un grand projet familial: sa soeur et lui ont donc touché à l’entrepreneuriat très tôt. « Les soupers de famille, ça devenait des réunions d’affaires! », admet-il en riant.

Comment est née votre entreprise?

Si faire carrière dans l’entreprise familiale était une option, Jacob rêvait plutôt de poursuivre dans la voie de son choix. « En grandissant, en faisant mes études, j’ai toujours eu cet intérêt d’avoir ma propre entreprise », confie-t-il. « Mes parents étaient dans le café, mais je voulais faire ma propre chose, je ne voyais pas ma place dans leur entreprise à ce moment-là. » C’est au moment où ses parents s’informent sur l’importation de thé pour leur commerce que Jacob trouve son idée d’entreprise. Une fois le concept trouvé, l’image de marque s’est rapidement développée, puis Monsieur T ouvrait ses portes. Le reste, c’est de l’histoire!

Parfois, moins, c’est mieux

L’entreprise de Jacob s’est beaucoup transformée depuis ses débuts, mais une chose demeure: l’importance accordée au client.

Qu’est-ce qui vous distingue?

Jacob nous parle avec enthousiasme de l’importance qu’il accorde à la proximité avec le client. « L’aspect local est vraiment important pour nous et c’est là-dessus qu’on mise. » L’entrepreneur passionné et son équipe sont à l’écoute des clients et se font un plaisir de répondre à leurs besoins spécifiques. Si quelqu’un souhaite se procurer une sorte de thé plus rare, la boutique peut se charger d’en trouver, à la demande du client. Et la proximité avec la clientèle est si importante que l’an dernier, Jacob a fait le choix de fermer son autre point de vente afin de se concentrer exclusivement à la boutique de Place de la Cité. Il reconnaît avec sagesse qu’il a « plus de temps de qualité, plus de temps pour sélectionner les produits, plus de temps pour être attentionné envers la clientèle ».


Un autre point important qui distingue Monsieur T est, bien sûr, son offre variée. Jacob nous explique que sa boutique propose des produits pour tous, tant pour les puristes que pour ceux qui sont simplement curieux et veulent s’initier au thé. « Ça reste toujours moins bonbon que ce que la concurrence fait », ajoute-t-il. Fier de son offre, il nous explique que « ce sont tous des produits raffinés qui ne sont pas trop ‘dénaturisés’ ».

Qu’est-ce qui vous garde encore passionné?

Pour Jacob, la différence entre travail et passion n’existe pas; il explique que c’est un réel plaisir d’investir du temps dans son entreprise, à toute heure et à tout moment de la semaine. « Monsieur T pour moi et pour mon associé, c’est comme notre petit bébé! », lance-t-il spontanément. Bien que ce soit clair qu’il adore l’entrepreneuriat, ce qui le garde particulièrement passionné c’est de voir que les clients apprécient réellement ses produits. « On a toujours de bons commentaires des clients! », dit-il, reconnaissant.

Persévérance, patience et audace

Être proactif et savoir saisir les opportunités qui se présentent au travers des défis, c’est le secret de la réussite de tout entrepreneur. Et heureusement, face à l’adversité, Jacob ne se laisse pas abattre.

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?

« Chaque année il y a des embûches. Parfois c’est des enjeux financiers, parfois c’est des enjeux de main-d’oeuvre », reconnait-il. Durant la fermeture des commerces en raison de la pandémie, Jacob en a profité pour repenser son entreprise. « On a changé notre modèle d’affaires durant la fermeture », raconte-t-il. Le marketing web et le commerce en ligne sont devenus des priorités. Et ça a rapporté, dans le cas de Monsieur T! Grâce à ces efforts, « l’entreprise a acquis de nouveaux clients, et ces nouveaux clients ont recommandé depuis ». Jacob, on te souhaite que ça continue d’aussi bien aller!

Coup de coeur de l'entrepreneur