Dans cette série, notre collaboratrice Julie Blondin part à la rencontre des entrepreneurs qui composent l’âme de Place de la Cité. Entre rires et confidences, ils se dévoilent pour nous partager leur histoire et celle de leur commerce. On vous invite à plonger vous aussi dans leur univers, une conversation à la fois. 

Suivre les traces d’un père visionnaire

Le goût pour l’entrepreneuriat, c’est inscrit dans la génétique de Rafaël. Il nous dévoile  avec enthousiasme comment son père lui a transmis sa passion pour la coiffure, mais aussi pour les affaires.

Comment est née votre entreprise?

« En 1973, mon père Pablo Jimenez a quitté l’Espagne pour s’installer au Québec avec seulement 5 $ en poche », nous raconte Rafaël. Pablo passe ensuite quelques années à travailler comme coiffeur pour différents salons de la ville, avant de se lancer en affaires. Cet homme déterminé caressait un rêve encore plus grand que de coiffer des clients; il désirait également pouvoir vendre au grand public des produits coiffants spécialisés.


Peu longtemps après, en 1977, le rêve de Pablo se concrétise avec l’ouverture de la Coifferie Internationale à Place de la Cité. Et ce n’est pas rien! « Il devient à ce moment le premier commerçant au Canada à vendre des produits capillaires professionnels à monsieur madame tout-le-monde », nous raconte son fils, Rafaël, aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur?

« Devant la popularité croissante de l’entreprise, mon père m’a demandé de l’aide et je suis devenu son complice d’affaires en 2012 », explique Rafaël. La même année, une seconde succursale ouvre, puis d’autres salons encore. On peut dire que le duo père-fils partage non seulement une belle complicité, mais aussi un excellent sens des affaires!

Produits variés, service personnalisé

Chaque chevelure qui rencontre les mains expertes de Rafaël est unique, et l’entrepreneur enthousiaste s’assure de trouver les meilleurs produits pour les cheveux de chacun.

Qu’est-ce qui vous garde encore passionné?

Pour Rafaël, le défi et le plaisir du métier résident à la fois dans les besoins uniques de chaque chevelure et dans l’évolution rapide du domaine. « Chaque client et chaque cliente a un besoin capillaire différent. Avec l’énorme choix de produits, j’aime essayer de trouver celui qui répondra aux besoins de chacun. » Cheveux fragilisés, boucles à définir, ou encore coupe audacieuse: rien n’est impossible pour Rafaël et son équipe d’experts!


L’évolution et le changement font également partie des plaisirs du métier, selon Rafaël. Il explique: « Le monde de la coiffure est un monde qui suit les tendances de la mode. Comme ça change à toutes les saisons, j’aime rester à l’affût des nouveautés, des nouvelles méthodes, techniques et avancées dans le domaine du cheveu ». Le résultat? L’entrepreneur aux multiples talents est un maître absolu de son art et la clientèle revient pour son service soigné et ultrapersonnalisé.

Qu’est-ce qui vous distingue?

« Notre entreprise spécialisée en produits capillaires possède le plus grand choix de marques et de gammes pour hommes et pour femmes », déclare Rafaël avec fierté. À la Coifferie Internationale, on retrouve un vaste éventail de produits exclusifs d’importation, en provenance de l’Europe, de l’Australie et de plusieurs autres pays. Et comme si ce n’était pas déjà assez remarquable, la sélection s’adresse en plus à tous les budgets. Ainsi, chaque chevelure est certaine d’y trouver son compte!

Des liens familiaux au boulot

Poursuivre et faire grandir l’entreprise fondée par un père visionnaire, on peut s’imaginer que ce n’est pas de tout repos. Rafaël nous raconte les défis du métier.

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?

Sans hésiter, Rafaël nous partage la plus grande difficulté pour lui : c’est de « recréer l’esprit de famille et le sentiment d’appartenance que mon père avait réussi à instaurer ». Pour lui, son entreprise et ses employés font réellement partie de la famille. Il ajoute: « J’aimerais réussir à développer un sentiment d’appartenance et une relation amicale avec chacun de mes employés. » Et ce souci envers son équipe et ses clients, ça se ressent et ça fait chaud au coeur. Pour cela, Rafaël, on te lève notre chapeau!

Coup de coeur de l'entrepreneur